Warm up Hellfest
Le Havre
Le Tetris
22 avril 2023
Hell Report
13 Euros (T’en voit beaucoup des concerts de cette qualité à ce prix là ???)
SI TU NE VIENS PAS AU HELLFEST, LE HELLFEST VIENDRA À TOI
Ça fait quelques années qu’on attendait le retour du warm up dans notre ville. Que de souvenirs pour ce premier qui m’avait vu gagner le pass 3 jours suite à une photographie prise après quelques verres avec les potes. (Qui a dit déchiré ???)
Apprenant que mon photomaton préféré était de retour dans le Tetris, je me précipite pour aller voir. Malheureusement, le photomaton ne délivre plus les précieux sésames. Ceux-ci sont réservés pour le concours de Air-Guitare. Aïe aïe aïe…… Je n’ai pas ma place, mais un concours de Air-Guitare, c’est pas trop pour moi. Dommage….
A peine le temps de franchir l’entrée de la salle que nous sommes accueillis par un animateur à la recherche de volontaires pour le concours. Tous les subterfuges sont bons pour désigner de futur « volontaires »
Après une démonstration relativement rapide et hilarante, China boy, le premier « niqué » de la soirée monte sur scène et le temps de poser sa bière, la première prestation débute.
Débute la notation, qui se fait un peu a l’arrache, lol.
Les candidats s’enchaînent, se déhanchant sur leur titre préféré.
Les notes ne bougent pas vraiment et les distributions de 4,1 s’enchaînent. Sans doute auraient-ils préféré des 8.6 ? Pas sûr….
Pour le moment, les candidats ne sont pas trop alcoolisés. Ça devrait être plus drôle à la prochaine session.
Voilà qui détend l’atmosphère avant le début des concerts.
BETRAYING THE MARTYRS
The Great Desillusion – Lost For Words – Mirror – Black Hole – Eternal Machine – Parasite – Swan Song – Irae -The Veil – Liberate me Ex Inferis – Life Is Precious – The Resilient.
Les hostilités commencent avec Betraying The Martyrs
Première fois que je les vois avec leur nouveau chanteur. Raté pour cette fois puisque c’est julien, le chanteur de Atlantis chronicles qui le remplace.
Première date depuis 10 ans maintenant au Havre pour BTM. Je me rappelle bien de cette excellente prestation au Mc Daids accompagné par The Nation’s Breakdown. L’impression d’une autre époque….. Le Deathcore des Parisiens est maintenant plus sophistiqué, mais il ne faut surtout pas croire qu’il en sera moins efficace.
Il ne faut pas longtemps pour voir le premier circle pit, et même si les pogos se font timides au départ, il ne faut pas longtemps aux furieux sur ressorts pour chauffer la salle et emmener le public dans des pogos furieux. Dommage que certains down tempo fassent redescendre la sauce.
Le son est excellent, le groupe survolté et le public, bien que timide (pas assez alcoolisé peut être ????), est complètement acquis à leur cause.
Parasite extrait de l’album rapture nous amène dans une ambiance plus posée mais pas moins entraînante. Joli clin d’œil du guitariste avec son T-shirt de Ten 56, groupe dans lequel officie maintenant Aaron Matts, l’ancien chanteur du groupe, mais aussi Steeves Hostin, leur ancien bassiste.
Swan Song à fait un tabac au Hellfest.
Le havre fera t il mieux que le public du Hellfest. Bah on saura pas….. ça devait pas être ça, lol.
Le set est vraiment excellent, le groupe ne lâche rien autant dans leur attitude que par leur musique.
Que cette soirée commence bien.
Entracte arrosé de IPA, ça fait du bien de passer une excellente soirée entre potes.
On en profitera aussi pour faire de la pub pour nos amis du Drakk fest, des Arts Bourrins et de l’Apocalypse.
J’ai sans doute raté la deuxième session de Air-Guitare, dommage, ça aurait pu être drôle.
POGO CAR CRASH CONTROL
Aluminium – Déprime Hostile – Le Ciel Est Couvert – Traitement Mémoire – Reste Sage – Conseil – Frequence Violence- Cristaux Liquides – Ville Prison – Criminel Potentiel – Tourne Pas Rond – Tu Peux Pas Gagner – Recommence à Zéro – Qu’est ce qui va pas – Tête Blême – Crève.
A la limite entre le Hardcore et le Grunge, Pogo Car crash Control est programmé pour enflammer la soirée. Et surtout, voilà un groupe qui a les couilles de chanter en français comme les potes de Nobody’s Straight, passés par le Tetris quelques mois plus tôt. Dommage tout de fois d’avoir du mal à comprendre les paroles durant leur set. Le style se fond bien dans cette soirée. On aime beaucoup ce groupe dans l’émission , on en a souvent passé pour le plus grand plaisir de nos Cages à miel.
Le Hardcore de P3C est accessible, entraînant, dansant. Simplicité et efficacité. La recette est gagnante.
Un petit clin d’œil à Pantera (domination) sur l’excellent Déprime Hostile.
Si P3C ne déchaîne pas autant les foules que son prédécesseur sur scène, le public n’en est pas moins réceptif. Sans doute dû au fait que Olivier, le chanteur, soit aussi le guitariste, ce qui limite les mouvements. Lola et Simon sont quant à eux montés sur ressorts.
Le son est excellent, pas trop fort pour bien tout comprendre et surtout apprécier… même si j’ai beaucoup de mal à comprendre les paroles. Bon ok, j’ai pas bien retenu ma leçon. J’avais pourtant révisé avant de venir, comme pour les examens que j’ai pas eu…..
Le groupe n’en oublie pas ses incontournables tels que Cristaux Liquides – Reste Sage – Recommence à Zéro – Qu’est ce qui va pas – Tête Blême ou encore Crève pour finir un excellent set.
Deux supers groupes qui ont tout donné ce soir pour notre plus grand plaisir.
Comme toutes les excellentes soirées, celle-ci est largement trop courte. Tout se passe dans une ambiance digne de celle que nous avons au festival lui-même. Moins de deux mois nous séparent du début du Hellfest.
J’ai hâte de retrouver cette ambiance, ces terres foulées par les plus grands, ce lieu synonyme de vacances depuis 15 ans déjà.
Je suis toujours à l’affût pour obtenir mon précieux sésame……
Report : Bosco
Crédit Photo : Vinz Charp