MEGADETH AIRBOURNE TRIVIUM CARPENTER BRUT
Théâtre Antique d’Orange
Après 7 heures de train, nous arrivons à Orange pour assister à la deuxième édition d’Orange Metalic Festival.
Le changement de température se fait sentir dès les premiers pas sur le quai !
Nous n’avons plus l’habitude avec le temps pluvieux qui règne dans le reste de la France.
Le temps est donc superbe et la chaleur du sud de la France est au rendez-vous. En comparaison malheureuse avec les déboires du Wacken ou des Metaldays festivals Metal qui ont subi cet été de graves inondations.
Le temps de poser nos affaires à l’hôtel et de savourer une bière avant d’aller assister à une affiche d’enfer dans un cadre qui l’est tout autant, le théâtre antique d’Orange avec la capacité d’accueillir jusqu’à 6000 personnes et se situant en plein centre ville.
Ce théâtre antique est juste magnifique lorsque l’on pense qu’il a accueilli durant des siècles des événements de la vie citoyenne de cette localité, c’est dingue.
C’est un amphithéâtre romain construit par la 2e légion de jules Cesar, et après avoir traversé les siècles, fut restauré début 19e.
Avec un mur extérieur de 35 mètres de hauteur, de la fosse jusqu’en haut de l’édifice c’est 34 étages de gradins.
La scène en bois, est de 60 mètres de long, pour 9 mètres de largeur, elle est à une hauteur raisonnable pour que tout le monde puisse assister au show qui se prépare.
TRIVIUM
18h30 – 19h30
In the Court of the Dragon – Down From the Sky – The Sin and the Sentence – Becoming the Dragon – Strife – Feast of Fire – Amongst the Shadows & the Stones – The Heart From Your Hate – A Gunshot to the Head of Trepidation – Capsizing The SeaIn Waves
C’est donc Trivium qui ouvre.
Quelques problèmes de sonorisation sur In The Court Of The Dragon, qui seront bien vite réglés, la tâche ne doit pas être évidente dans un tel lieu.
Quelques consignes passées par Matt Heafy, et Trivium déroulent sur Down From The Sky.
Le théâtre antique se remplit progressivement pour être finalement quasi complet.
Paolo, le bassiste du groupe a été remplacé par Josh de Malevolence la semaine dernière, car il a dû subir une intervention chirurgicale, en lui souhaitant du mieux, il devrait reprendre sa place rapidement.
The Son and the Sentence, Becoming the Dragon, sur lequel des Lights plus conséquentes font leur apparition.
Même si la luminosité persiste en cette fin de journée, le côté visuel reste important pour un groupe de cette classe, Les circle-pit s’organisent dans une fosse bien dense.
Arrivé sur Strife, la réaction du public se fait entendre, Vengeance Fall fait toujours autant un tabac lorsque le groupe en joue des extraits, plus mélodique et moins remuant, il n’en demeure pas moins qu’un timide pogo est lancé en fosse.
Quelques mots de Matt Heafy qui s’exprime un maximum en français, le public se levant dans les gradins lorsqu’il est mis en lumière, souhaitant définitivement faire participer tout le monde à la fête sur le titre The Heart From Your Hate.
Cette façon de jouer avec le public est très appréciée, le contact est appuyé avec le leader charismatique du groupe rentrant dans un ensemble communicatif et d’échange avec l’auditoire.
Un super moment avec Trivium, monstrueux.
Changement de plateau pendant lequel on peut écouter des titres de Zz top, Status Quo, Twisted Sister, Metallica, Iron Maiden (Run to the hills repris en coeur svp) et Motorhead.
Encore un jeune qui fait la bande-son, ou pas… 🤣🤣🤣🤣
AIRBOURNE
20h00 – 21h00
Ready to Rock – Too Much, Too Young, Too Fast – Back in the Game – Girls in Black – Burnout the Nitro – Bottom of the Well – Breakin’ Outta Hell – It’s All for Rock ‘n’ Roll – Rock ‘n’ Roll for Life – Stand Up for Rock ‘n’ Roll – Live It Up – Runnin’ Wild
Du Rock Kangourou à suivre pour cette excellente soirée au Théâtre Antique d’Orange.
Les membres du groupe Airbourne viennent déployer leurs tignasses dans une entrée de scène des plus qu’explosive.
le public ne peut s’empêcher à cet instant une comparaison logique avec Ac/Dc.
Franchement, qu’on soit venu pour Trivium, Megadeth ou Carpenter Brut, tout le monde est d’accord Airbourne va tout déménager.
Ready to Rock ? Mais carrément.
Pas de pause, Too Much, Too Young, Too Fast nous en met déjà plein la tête.
Headbang dans tous les coins, il n’est que 20h10…
Bain de foule et bain de bière pour Joël O’Keefe sur Girls in black avant de jouer avec le public et balancer un Burnout the Nitro. C’est du Rock N Roll et le son est énorme, ça assure grave.
Les mecs ont la banane et ne manquent pas de communiquer cette bonne humeur avec un public qui prend son pied. Le set est bourré d’énergie, c’est une déferlante de riffs groovy, on en redemande .
Bottom of the Well – Breakin’ Outta Hell – It’s All for Rock ‘n’ Roll
C’est à ce moment précis que la sécurité semble un peu débordée par les vagues incessantes de slams qui leur arrivent dessus. Pour en rajouter une couche, un nouveau jeu démarre avec le public, lorsque le chanteur entreprend des lancers de gobelets de bière, s’en suit une belle ovation pour celui ou celle qui réussira à rattraper le contenant et son breuvage, quand il en reste encore assez dedans…
Une ambiance de malades avec ce groupe.
Un final sur Running Wilde qui sonne plus que jamais comme l’hymne de ce groupe hors du commun et capable de rassembler tout le public.
Changement de plateau millimétré pour Megadeth. Les Roadies débarquent sur scène.
Pas moins de 12 personnes s’activent pour mettre en place des écrans d’animation à l’endroit précis voulu par le groupe.
Def Leppard, Motorhead, Riot, Iron Maiden, Sword……. Toujours des classiques sur la bande-son.
MEGADETH
21h30 – 23h00
Hangar 18 – DATFM – We’ll Be Back – Wake Up Dead – In My Darkest Hour – conquer or Die – Dystopia – Trust – Sweating Bullets – A tout le monde – Tornado Of Souls – Symphony of Destruction – Peace Sells – Holy Wars
Avec une prestation d’Airbourne hors normes, Megadeth a vraiment intérêt à envoyer de l’énergie pour ne pas perdre la dynamique du festival, même si on ne doute pas que le groupe ait la plus grosse partie des Lights de cette soirée.
Dès le départ, l’imagerie de Vic Rattlehead projetée sur les écrans ne laisse pas planer de doute, le show sera énorme.
Hangar 18 pour commencer, mais avec un son qui doit s’ajuster, ce sera fait en peu de temps, une belle sensation avec un départ en fanfare sur un titre de l’album Rust In Peace.
Les trois titres s’enchaînent jusqu’au moment où Mr Mustaine s’exprime, saluant le public et soulignant la beauté des lieux.
Fait à prendre en considération lorsque l’on sait que Dave Mustaine n’est pas très communicatif…
Megadeth fait le show, écrans géants, Lights à gogo. Énorme.
Il faut attendre le retour à des titres plus anciens pour susciter une réaction beaucoup plus forte du public, et pourquoi pas avec Wake Up Dead et sa fin plus groovy ?
Côté Voix, Dave Mustaine assure le job, mais on peut ressentir une logique légère fragilité au vu de la carrière de l’artiste.
Musicalement ? toujours aussi excellent, précis et rapide, fidèle à l’identité et qui est également la marque de fabrique du groupe.
Dirk Verbeuren et Kiko Loureiro font le show.
Trait d’humour : « Rajouté en mémo dans la setlist pour James LoMenzo : Ne pas oublier de mettre le volume sur la basse » ( et ça je pense qu’il a dû en entendre parler).
Sweeting bullets et l’inévitable A tout le monde, surtout en France dont le refrain sera repris par le public, ce qui plaira beaucoup à Dave Mustaine, celui-ci reprend d’ailleurs la parole, et bizarrement esquisse un sourire devant un public ravi.
C’est Matt Heafy qui reprendra le flambeau pour un featuring sur le titre, Tornado Of Soul.
Dave Mustaine et ses acolytes enchaineront avec le titre Symphony Of Destruction et Peace sells, touché tant par le chant du public sur A Tout Le Monde, que par l’ovation que lui ont réservé les fans du groupe.
En rappel supplémentaire avec un des titres phares, Holy War.
Megadeth, assurera un show dense et largement à la hauteur, musicalement et scéniquement, nous pouvons dire avec du recul qu’ils ont a tout arraché… C’est leur réputation, elle n’est plus à faire.
CARPENTER BRUT
23h30 – 0h30
Opening Title – Straight Outta Hell – The Widow Maker – Roller Mobster – Beware the Beast – Day Stalker – Night Prowler – Disco Zombi Italia – Imaginary Fire – Monday Hunt – Hairspray Hurricane – Leather Terror – Turbo Killer – 5 118 574 – Le Perv – Maniac
Finir la soirée sur cette touche d’électro Metal est vraiment une super idée, Carpenter Brut est le groupe idéal.
Durant le set pourtant excellent, le public quittera progressivement le site pour ne plus avoir qu’une petite moitié des festivaliers.
Welcome To Hell avec ces Lights aux dominantes rouges, Carpenter Brut amène une touche de folie qui met en transe un public toujours présent pour s’éclater sur les titres bien choisis de leur répertoire.
Même les titres « chantés » feront leur effet.
Vraiment l’éclate qui me fait lâcher ma place en tribune pour aller profiter de cette fin de soirée en fosse et partager l’ambiance festive.
Les habitants proches du théâtre se souviendront certainement de la soirée car le son semblerait beaucoup plus fort que son d’habitude, celui-ci ayant montant crescendo durant le festival, La palme revenant à Airbourne et Carpenter Brut.
Si la 1ere édition avec Epica – Within Temptation et Beast In Black avait attiré à peu près 2500 personnes, cette 2e édition a vu un peu plus de 5000 personnes se précipiter pour ce show exceptionnel et quasi sold out.
Assister à un concert dans un lieu exceptionnel est toujours une chance, et quand l’affiche est monstrueuse, c’est une soirée qui devient vite inoubliable.
Vivement la prochaine édition.
Un énorme merci à Adam Production et Replica Promotion pour leur confiance à l’équipe de Métal Décadence pour cette superbe soirée.
Live Report : Laurent Hate
Photos : Vincent Charpentier