Live Report
ELUVEITIE – AMORPHIS
DARK TRANQUILLITY
NAILED TO OBSCURITY
19 Novembre 2022
Les joies de la circulation parisienne en ce samedi. si 1h45 a suffit pour rejoindre Neuilly, il aura fallu plus d’une heure pour faire Neuilly -> Place Vendôme. Les joies des travaux sur l’Avenue de la Grande Armée puis le Boulevard Haussmann. Et les embouteillages….. La galère.
Posé à 17h30, c’est pouvoir se faire un fast-food tranquille avant de rejoindre la salle qui est à deux pas.
Le temps de passer les contrôles de sécurité et de me faire confisquer mes chaines pour le temps du concert, de prendre une bière (IPA pas mauvaise mais qui coûte une blinde), je m’installe tranquille en attendant le début du concert.
NAILED TO OBSCURITY
Doom Death (Allemagne)
18H30 – 19H00
Black Frost – Protean – Liquid Mourning – Clouded Frame – Desolate Ruin
Une bonne occasion de découvrir les allemands de Nailed To Obscurity avant de venir. En plus, à part le titre Desolate Ruin, tous les autres sont des clips sur Youtube.
Si le set ne dure que 30 minutes, il a été vraiment bien choisi avec les deux excellents derniers singles du groupe (Liquid Mourning et Clouded Frame).
Pas gagné pour eux au départ, mais les Allemands ont su interagir intelligemment avec le public pour se faire apprécier. A revoir avec un set plus long, même si je trouve que certains titres partent un peu dans tous les sens.
DARK TRANQUILLITY
Death Mélodique (Suède)
19H15 – 20H00
Identical to None – Lost to Apathy – What Only You Know – Atoma – Cathode Ray Sunshine – The Dark Unbroken – Hours Passed in Exile – Phantom Days – Misery’s Crown
C’est une ovation réservée à Dark Tranquillity à leur arrivée sur scène. A l’applaudimètre, ils n’auraient rien à envier aux têtes d’affiche. Et, croyez moi, 15 minutes de plus de show auraient été vraiment top, pour ce groupe découvert en 1995 avec The Gallery dont ils ne joueront (malheureusement) aucun titre. Mais le set envoyé par les suédois fut excellent du début à la fin. Un Identical to None extrait de leur dernier album Moment sorti en 2020 suffit pour retourner la salle. Mikael Stanne et sa bande ne sont pas venus faire de la simple figuration. Un écran en guise de backdrop diffuse des images et des extraits des paroles des titres du groupe.
Les 45 minutes passent beaucoup trop vite. Difficile quand on a 14 albums de jouer si peu de temps. Mais le public ne s’y trompe pas, Dark Tranquillity est aussi une tête d’affiche.
AMORPHIS
Death Metal Mélodique (Finlande)
20H20 – 21H30
Northwards – On the Dark Waters – Death of a King – Silver Bride – Into Hiding – Wrong Direction – The Moon – Seven Roads Come Together – Black Winter Day – My Kantele – The Bee – House of Sleep
Fan de la première heure avec “The Karelian Isthmus” et “Tales From the Thousands Lakes”, je n’avais encore jamais eu la chance de les voir hors festival.
Dès son arrivée sur scène, Amorphis enchaîne les 3 premiers titres. Northwards – On the Dark Waters et Death of a King en guise d’amuse gueule de ce qui va être un set énorme.
Si ce savant mélange des derniers albums résonne déjà comme un goût de Maxi best Of, c’est plutôt du côté du luxe qu’il va falloir considérer ce qu’Amorphis va nous servir ce soir.
Si Silver Bride fait redescendre un peu la sauce, Into Hiding remet le groupe dans la lignée du départ pour une fin de show assez exceptionnelle avec Wrong direction – Black Winter Day ou encore House of Sleep.
C’est une standing ovation qui raccompagne le groupe en coulisses. Plus que mérité au vu de leur prestation.
J’aurai tellement aimé que ça dure plus longtemps. Il ne manquait que quelques titres tels que Magic And Mayhem – You I Need – The Smoke…… Tant pis, partager la tête d’affiche veut aussi dire partager le temps.
ELUVEITIE
Folk Death (Suisse)
21H50 -23H00
Exile of the Gods – Nil – Deathwalker – Epona – Anu – A Rose for Epona – Thousandfold – Ambiramus – King – Breathe – L’appel des montagnes – Aidus – Ategnatos – Inis Mona
Changement de style et changement d’ambiance pour le dernier groupe de la soirée, Eluveitie. Une super occasion de les revoir depuis leur dernier passage au Hellfest et leur excellente prestation. La voix de Fabienne Erni (Illumishade) est vraiment parfaite, puissante. Pas un accroc, pas une fausse note. Elle convient parfaitement au style du groupe. Il aura juste fallu d’un Exile of the Gods pour s’en convaincre (Et ce Anu à donner des frissons). Il fallait au moins ça pour remplacer Anna Murphy (partie dans Cellar Darling). Le public est aussi venu faire la fête aux rythmes et mélodies celtiques du groupe. Ça devient un peu la folie aux premières notes du très attendu Thousandfold.
3 titres en “rappel” dont un autre très attendu “Inis Mona” qui viendra clôturer une soirée vraiment excellente.
Seuls regrets, les solo de guitare et solo de batterie qui ne servent à rien, qui n’apportent rien et qui prennent le temps d’un titre. On se croirait revenu dans les années 80, lorsque tous y allait de leurs solos. Perso, j’ai toujours détesté ça, mais ça, c’est mon avis perso.
Le merch, que dire….. 40 euros le T-Shirt, pas d’affiches de la tournée…. Sans moi.
En bref, presque 5 heures de concerts et une très bonne soirée.
On va encore perdre une heure dans la circulation parisienne avant de reprendre la route, mais avec de superbes images plein la tête.
Bosco