Live report
3 /6 /23
L’ARCADE – Port Jerome sur Seine
Me voilà de retour dans cette belle salle de l’Arcade, pour une release party gratuite, celle des havrais de Distillery pour leur 3 eme album. L’affiche annonçait 3 groupes, Sweet needles, Dawn of Dystopia et Distillery. Les parisiens de Sweet Needles ayant annulés au dernier moment leur participation, deux groupes uniquement animeront cette fete Normande. Se sont les Havrais de Dawn of Dystopia qui ont la lourde tache de chauffer un public qui commence à arriver, un heavy metal chant féminin ou growlé de bonne facture, ça joue, ça joue bien. Le son est bon, la voie de Sandra est claire, les solos de Pat sont précis. A noter une tres bonne reprise de ‘2 minutes to midnight’ de Iron Maiden. La foule présente est réceptive à la musique du quintet, qui part au bout de 45 minutes sous les applaudissements d’un public qui s’est densifié. Petite pause avant la tête d’affiche qui annonçait un concert avec beaucoup de surprises et avec eux ont sait que tout est possible. La bière coule à flot, un plus, des sandwichs saucisses et merguez sont en vente pour ceux qui ont une petite faim. Plusieurs stands se sont installés dans l’entrée , outre les stands de merch des deux groupes, un tatoueur et 2 barbiers proposent leurs services. Retour dans la salle, le concert commence, surprise pendant la pause un imposant bar a été installé sur scene, au son de vrombissements de moto les musiciens rejoignent chacun leur tour le barman présent. On comprend qu’Ils discutent du nouvel album. Le tatoueur est lui aussi présent sur scène pour tatouer pendant leur concert. Ced, le chanteur présente au fur et à mesure les nouveaux morceaux en invitant différentes personnes sur scene . On verra, Totor et bibix des urbexeurs, le petit Louis avec son tricycle que l’on peut voir dans un de leur dernier clip, des bikers de la Crazy team of Bikers, puis la mascotte, une jeune femme grimée à la façon de la pochette de leur nouvel opus.
Le cousin de Ced arrive pour un morceau parlant de la perte d’un enfant, sur cette séquence ‘the blood, the sweet, the tears’ on sent Ced très ému. A la suite, sur ‘Falling in the crowd’ des enfants plus ou moins jeunes montent sur scene , pour le jeté de gosses dans le public, avec bienveillance bien entendu. Le riff de l’hymne de la distillery, l’incontournable ’A glass ofJack’ retenti, deux jeunes femmes distribuent le jack au public qui en redemande. Julie avec sa tenue d’Amérique du Sud entre sur scène. Ces différents tableaux donnent un rythme soutenu au concert. Le public est conquis. La rythmique est en béton armé, les guitares de John et Damien sont précises. Ced est présent sur toute la scène en véritable frontman du groupe. Sur le morceau ‘Vikings’, deux prêtres en blanc amènent la mascotte et l’allonge sur une table, Ced grimé en grand prêtre simule un sacrifice avec une épée, et des entrailles de la jeune sacrifiée il en ressort … une bouteille de Jack bien sur !!!
Petite reprise de ‘Ace of spades’ en duo avec le barman, les morceaux se succèdent, il est temps de prendre congés sur une reprise de Twister sister avec l’ensemble des guests sur scène. L’ambiance dans le public est explosive !! Apres quelques minutes, les deux groupes retrouvent leurs fans sur les stands de merch pour dédicacer vinyles ou CD. Une tres tres belle soirée de passer à Port Jérôme sur Seine.
Bob
Pix: vinzcharp