Live Report

29 Octobre 2022

La Traverse

Cléon

Cette 3eme édition du Craft beer Rock fest, organisé par l’Antre du Malt se déroule à la salle de La traverse à Cléon, les deux éditions précédentes s’étant déroulées dans le Pub sur Rouen. Ce changement de site a permis d’accueillir sur un soir un public beaucoup plus nombreux. 4 groupes sont à l’affiche, tous dans un style Heavy, Coverslave, ADX , Sortilege et Enforcer.

Premier groupe à ouvrir les hostilités, les normands de Coverslave, tribute de Iron Maiden qui ont distillés pendant une demi heure les classiques du groupe en terminant sur Fear of The dark.

La salle s’est bien remplie, environ 500 personnes ont répondus à l’appel.

Le groupe oisien ADX, figure emblématique de la scène heavy française des années 80, prend d’assaut la scène, seul 2 membres d’origine subsistent Phil au chant et Dog à la batterie. Les morceaux et les classiques du groupe se succèdent, le public est assez réceptif. Le son est bon même si à mon goût le chant est trop en retrait. Phil communique parfaitement avec le public qui participe sur certains morceaux, le groupe termine son set de 1 heure sur Caligula pour le plus grand plaisir des fans.

Une petite pause s’impose, d’autant plus qu’il fait chaud, très chaud, pour se désaltéré le bar propose 3 bières différentes servies dans un éco cup des plus réussis. Pour ceux qui ont faim, une crêperie est présente à l’étage et propose de délicieuses crêpes.

Autre Groupe mythique de la scène heavy française des années 80, Sortilege rentre en piste à 20h10, le public est conquis d’avance, les tubes s’enchaînent. Le son est excellent et zouille en grande forme. Très bonne connection avec le public qui reprend en cœur les morceaux, il est à noté que des membres du fan club de Sortilege qui a été créé récemment ont fait le déplacement dont certains depuis le sud de la France. Cette nouvelle formation de Sortilege ne comprend que zouille au chant comme membre d’origine, celui-ci s’étant entouré de musiciens chevronnés.

Le son est tres bon, le chant clair, les solos de Bruno Ramos font mouche. Le groupe a fait plusieurs nouveaux morceaux dont ‘vampires ´ à paraître dans l’album à venir courant 2023.

Fin du set, le groupe fait son rappel sur Sortilege, morceau commencé de la plus belle manière , à capella par Zouille. Petite surprise en fin de concert pour zouille dont s’est l’anniversaire, des membres des autres groupes présents ainsi que l’organisateur montent sur scène pendant que les guitaristes distillent un happy birthday, une fin des plus festive.

Encore une pause d’une vingtaine de minutes, le temps de reprendre une petite bière et d’aller prendre un peu l’air. Le merchandising des groupes est présent et les musiciens se prêtent facilement au jeu des dédicaces et autres photos.

Aux alentours de 22h, c’est au tour de la tête d’affiche du jour, le quatuor suédois Enforcer. Du bon heavy classique avec parfois des sonorités Glam. Le groupe joue très bien, les look des musiciens nous replonge dans les années glorieuses du Hard and heavy. Je ne connaissais que quelques morceaux du groupe, malgré un groupe investit j’ai eu du mal à rentrer dans leur univers.

Le Craft Beer rock fest 3 a vraiment été une belle réussite, le public a répondu présent pour cette affiche qui s’est délibérément voulu 100% heavy. L’orga a été a été au top et les groupes ont assurés.

Merci à Fabien de l’Antre du malt et à La traverse pour cette excellente soirée.

BOB.