LA MAIN GAUCHE DU DIABLE !

Zeal and Ardor signifiant « Zèle et Ardeur » est un projet musical d’avant-garde Métal, qualifié de black Métal-expérimental, démarré par Manuel Gagneux, un musicien suisse né en 1989. 

Ses deux parents étaient également musiciens.

Manuel Gagneux a grandi en écoutant du grindcore et du Technical et lodic death Métal et il jouait dans un groupe de black-Metal nommé Hellelujah littéralement à la gloire de satan, pendant l’adolescence.

Après son déménagement à New York en 2012, Manuel Gagneux a lancé le groupe Birdmask, un projet de pop baroque . 

En manque d’inspiration, il poste quelques morceaux de Birdmask sur le forum 4chan et il demande aux utilisateurs du forum de lui soumettre deux genres musicaux pour pouvoir créer une chanson en une demi-heure, comme moyen de développer sa créativité.  

On lui propose alors de fusionner le black Métal et la musique des anciens esclaves noirs américains, que l’on appelle plus communément negro spirituals et c’est ainsi qu’il créa Zeal & Ardor en 2013. 

Manuel Gagneux déclara plus tard que ce groupe répond à la question « Que ce serait-il passé si les esclaves noirs américains avaient choisi Satan au lieu de Jésus ? »

Il sorti ses premières demos et l’album Devil is Fine entre 2014 et 2016 et on a vu apparaitre le groupe Zeal and Ardor sur Bandcamp à partir de 2014. 

L’album Devil is Fine a été écrit et enregistré entièrement par Manuel Gagneux.

En juin 2016, le magazine Rolling Stone présente l’album Devil is Fine comme l’un des meilleurs albums de Métal de 2016. 

Le 11 novembre 2016, Manuel Gagneux annonce avoir signé avec le label anglais MVKA.

MVKA re-publie Devil is Fine le 24 février 2017 et l’album atteint la 17ème place du classement suisse.

Initialement un projet solo, Manuel Gagneux, en 2017 transforme son projet Zeal & Ardor en un groupe, et il est rejoint par Denis Wagner et Marc Obrist aux chœurs, Tiziano Volante à la guitare, Mia Rafaela Dieu à la guitare basse et Marco Von Allmen à la batterie.

Et l’éponyme, le fabuleux album Stranger Fruit naquit, et sera publié le 8 juin 2018 pour la joie de nos oreilles.

Après de nombreux concerts en Europe et aux States, dont un passage au Tetris au Havre le 11 décembre 2018, j’y étais, le groupe publie leur premier album live, Live in London, en mars 2019.

Le 4 septembre 2020, Manuel Gagneux publie deux singles en ligne, Vigil et I can’t breathe, écrits en réaction aux affaires de violences policières à caractère raciste. La phrase « I can’t breathe », titre du deuxième morceau et citée à plusieurs reprises dans les paroles du morceau Vigil et il fait référence aux dernières paroles d’Eric Garner et George Floyd. 

L’EP Wake of a nation sort le 23 octobre, en soutien au mouvement Black Lives Matter. Manuel Gagneux dédie ce disque à Michael BrownEric GarnerGeorge Floyd et toutes les autres victimes sans visage. Il s’adresse aux âmes courageuses qui veulent s’élever et qui sont prêtes à risquer leur vie pour que les autres gardent la leur. ». La pochette représente deux tonfas agencés pour représenter une croix renversée , symbole récurrent du black Métal. 

Pour finir, un nouvel album simplement intitulé « Zeal & Ardor » est sorti le 11 février. Ces 14 titres transpirent d’une juste fureur de tous leurs pores pour nous transporter vers un black Métal créatif, doux, obscure, violent avec ces morceaux qui poussent même l’agressivité dans ses propres limites. 

Zeal and Ardor délivre des riffs Métal très entraînants qui vous feront bouger la tête toute la journée. Ce nouvel album de Zeal & Ardor n’en reste pas moins une véritable pépite musicale de ce début d’année. 

Le dernier opus est dans la même lignée que le fabuleux album Stranger Fruit sorti en 2018. 

Manuel, et particulièrement le groupe Zeal and Ardor, si vous m’entendez, je vous convie à revenir au Havre sur scène et je peux vous assurer que toute l’équipe de MD fera un plaisir de vous rencontrer et discuter avec vous.

PATT.H