Nous ne loupons jamais une occasion dans METAL DECADENCE, à la moindre information, à la moindre transpiration musicale, de parler de VEGARD SUERRE TUEITAN, plus connu sous son nom de scène IHSAHN.

Ce pionnier et figure emblématique et Pionnier de la scène black METAL norvégienne – fondateur, chanteur, guitariste et claviériste du groupe EMPEROR – mène une carrière solo depuis près de vingt ans, naviguant dans un univers musical résolument extrême aux influences progressives, ses Compositions sont avant-gardistes et font preuve d’un renouvellements créatif permanent.

Il sort en 2006 son premier album solo après de nombreuses collaborations avec différentes formations et de contributions diverses dans le METAL extrêmes.

Pour cette nouvelle production, IHSAHN nous montre tout l’étendue de son talent depuis ses derniers méfaits, sortie la forme d’un EP 3 titres en mars dernier intitulé « Fascination Street Session ».

Cette fois, il nous offre une expérience conceptuelle avec ce huitième album, sortie le 16 février dernier, qu’il a baptisé par son propre nom d’artiste IHSAHN.

Disponible en deux versions mélodiquement liées, un album « jumeau » ou « miroir », ou si on veut aller encore plus loin et faire un parallèle avec l’art: « un diptyque » dont l’un serait METAL et l’autre entièrement symphonique, onze morceaux composés au piano puis déclinés en titres puissants.

Pour cet essai black METAL orchestrale, il s’est délibérément orienté vers un esthétisme nuancé et ciselé, alternant sa voix gutturale et un chant plus clair et mélodique.

A écouter absolument !

vinz.

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